C’est la première question que m’a posé mon père quand je lui ai dit que je me préparais pour un 10km.

Donc oui, un 10km ça se prépare, sauf si vous partez pour faire du footing évidemment. Je dirais même que c’est presque comme pour un marathon. Je fais attention à ce que je mange, je cours 5 fois par semaine, je fais du vélo, de la natation et du renfo…

Mais à la différence du marathon, les séances sont plus courtes, surtout en course à pied, et la prépa est moins longue, c’est quasi des vacances !

– plus courte, plus courte, c’est vite dit, surtout quand tu fais 20km sous la pluie un mercredi soir avec la
team
adidas Runners Bastille

Après un RP en 36’34 aux foulées du 12ème. Je vais tâcher d’aller sous les 36minutes à la Corrida d’Issy les moules.

– Et non je ne ferai pas la course des Pères Noël –

Pour ce faire, j’ai un peu cherché et j’ai trouvé un plan sur internet. Donc j’espère qu’il est bien.

Pourquoi sur internet ? Parce que celui que j’utilisais jusque là a des séances assez longues, il va jusqu’à un 3x3000 des familles  (certains vous diront que c’est trop, moi je vous dirai que ça marche et c’est déjà pas mal) et j’avais la flemme d’avance.

Donc grâce à Google, je ménage ma monture. En revanche, il y a un hic, tout le plan est exposé avec des séances en pourcentage de VMA eeeet je ne connais pas ma VMA.

La dernière fois que j’ai fait un test, c’était chez Mon Stade avec adidas Runners Paris.
On m’avait donné 17,5 km/h et j’ai déjà passé toutes les prévisions de performance prêtée à cette valeur donc je dirais qu’elle est obsolète.

– Je n’ai pas de photo de moi au test VMA alors je vous mets JR. C’était tout pareil pour moi, mais en moins vite ! – 

Le 2e hic, c’est que je ne suis pas incroyablement confiant de l’efficacité du plan donc il se pourrait que j’aie fait tous mes calculs en partant du principe que je visais 35 minutes. Pour être sûr de mon coup.

Et donc, il y a quoi dans ce joli plan qu’est-ce qu’il y a ?
Beaucoup de fractio : 3 fois par semaine, du fartlek et un peu de footing.

A tout ça j’ajoute de la natation, du vélo et du renfo.

Pour exemple, ma première semaine c’était ça

LUNDI

Course à pied
30 minutes de footing + 7x100m en en 15-16s, repos 100m (8,1 km)

Renfo
(75 jumping jacks / 25 burpees /50 leg levers /75 jumping jacks / 50 sit ups /25 burpees) x3 + gainage et 50 fentes + assouplissements.

MARDI

20 minutes footing = 15x100m en 16-17s, repos 16-17s
Ca aurait dû s’arrêter là sauf que je suis allé en courant chez les copains d’AR Sentier et que j’ai couru 12km avec eux, du coup j’ai un total de 26km, soit trop.

MERCREDI

20km footing avec AR Bastille

JEUDI

Natation : 2000m

VENDREDI

20 minutes footing + 8x500m en 1’42, repos 51s (10,7km)
Assouplissements

SAMEDI

15km de footing avec quelques côtes avec AR Bastille

DIMANCHE

60km de vélo avec du fractio sur l’anneau de Longchamp.

Bilan :
Niveau course à pied, je suis dans les temps du plan donc je suis content mais le plus dur reste à venir.
Pour le reste, j’aurais aimé faire une séance de natation en plus mais j’ai manqué de temps.
Et une séance de renfo en plus aussi, mais la pluie de jeudi après la piscine m’a dissuadé et je n’ai pas réussi à me motiver une fois chez moi, ça n’arrive pas souvent mais ça arrive.

Allez, plus que 4 semaines de prépa. Vous pouvez aussi me suivre sur strava !

Au fait, niveau souplesse, ça se passe comment ?

Plutôt bien maggle.